Sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre de rubans adhésifs de différents types, formats et matériaux. Penser que tous les types de rubans adhésifs sont identiques et ont tous le même usage est une erreur très courante. Le bon choix du ruban est un facteur primordial pour garantir le succès de votre travail.

En fonction de son adhérence et de son application, deux types de rubans s’offrent à vous : les rubans adhésifs une face, et les rubans adhésifs double face. Ci-dessous, nous allons vous énumérer, les principaux rubans adhésifs une face disponibles sur le marché.

Les avantages 

Les rubans adhésifs vous offrent de nombreux avantages, que ce soit pour emballer, marquer, masquer, isoler ou raccorder. Ce qui en font des produits indispensables dans tous les secteurs.

  • Ils permettent de fixer des matériaux de compositions et de tailles différentes,
  • Ils permettent également de regrouper différents éléments de façon permanente, temporaire ou encore afin de les repositionner correctement,
  • Ils éliminent la corrosion galvanique qui se produit lorsque deux métaux de nature différente sont en contact (comme de l’acier avec de l’aluminium),
  • Ils sont excellents pour les situations nécessitant une étanchéité,
  • Ils ne provoquent pas de déformation ou de dégradation sur les surfaces appliquées,
  • Ils augmentent la résistance aux chocs et aux impacts,
  • Ils offrent une plus grande résistance à l’usure, tout en augmentant le cycle de vie du produit,
  • Ils permettent de réduire le bruit et les vibrations,
  • Leurs propriétés électriques les rendent conducteur d’énergie ou isolant, grâce à l’incorporation d’additifs,

Les rubans adhésifs une face

  • Le ruban de masquage 

Les rubans de masquage sont malléables, flexibles et peuvent se couper simplement avec la main. Ils sont utilisés pour les processus de masquage et de revêtement : ils ne laissent pas de résidus lorsqu’ils sont enlevés et n’endommagent pas la surface. Ils se distinguent selon la température à laquelle ils résistent : 60º, 80º ou encore 100ºC.

  • Le ruban américain 

Le ruban américain possède un support en tissu avec une doublure en polyéthylène et un adhésif en caoutchouc naturel. C’est un ruban avec une grande adhérence, flexibilité et résistance. Il s’utilise principalement pour réaliser des réparations provisoires, pour les tuyaux, pour emballer et pour fixer.

  • Le ruban isolant en PvC 

Le ruban isolant en PVC est indispensable pour les travaux en électricité. Il s’utilise pour l’isolation des câbles, des fils, des connexions, pour le rubanage des câbles, pour la protection contre l’humidité, et la corrosion entre autres.

Pour une finition parfaite, il est important d’utiliser un ruban isolant très adhésif, élastique, qui ne laisse pas de résidus une fois retiré du support et qui est retardateur de flamme en cas d’incendie.

  • Le ruban électrique textile 

Le ruban électrique textile, est également indispensable pour les travaux d’électricité, c’est un ruban pour les joints et les réparations qui nécessitent une isolation électrique. Le tissage améliore l’isolation acoustique et empêche des répercussions lors des réparations. C’est un adhésif avec une très bonne adhérence et qui résiste à une température de 105ºC.

  • Le ruban auto-amalgamant

Premièrement, nous trouvons le ruban en caoutchouc butyle auto- amalgamant, utilisé pour l’isolation des raccords électriques de haute et moyenne tension. Ce type de ruban n’est pas autocollant, il se soude en effectuant une pression, afin de réaliser un joint scellé et protégé car il se transforme en une masse homogène et compacte. Il est très résistant aux mauvaises conditions météorologiques, il a une résistance à la température de 100ºC., il résiste aussi à l’ozone et à l’humidité, et pour finir, il est étanche, y compris dans l’eau de mer.

Deuxièmement, il existe le ruban de silicone auto-amalgamant. Cette fois, le silicone est le matériau isolant et forme une protection imperméable et résistante aux UV en permanence. Il a une grande flexibilité et il s’adapte à toute surface difficile à isoler. Durable et résistant au vieillissement, à l’eau et à l’ozone, et il résiste à une température de 200ºC.

  • Le ruban aluminium 

Le ruban aluminium est utilisé pour couvrir et sceller des gaines, des conduits et des tuyaux lors d’installations ou de réparations de climatisation ou de chauffage. Il a une très bonne adhérence et résistance à une température jusqu’à 120ºC, et il est imperméable à l’humidité.

Le ruban polypropylène aluminium remplace le ruban aluminium dans les applications qui nécessitent un allongement à la rupture plus important, car il offre un allongement de 110% alors que celui des rubans aluminium conventionnels est de 3,8%.

D’un autre côté, le ruban aluminium/butyle est un ruban composé d’un mastic butyle noir sur une feuille d’aluminium et d’une protection en papier. Il convient aux applications d’étanchéité et d’imperméabilisation extérieures. Il possède également une bonne résistance aux rayons UV; Il peut être appliqué sur plusieurs surfaces car sa base adhésive souple s’adapte très bien à tous les matériaux.

  • Le ruban adhésif en caoutchouc 

Il s’agit d’un ruban d’isolation thermique flexible de couleur noire, avec d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et thermique, ainsi qu’une forte imperméabilisation à la vapeur d’eau. Il est parfait pour l’étanchéité des joints, des vannes et des gaines en caoutchouc, en polyéthylène, et pour la protection des tuyaux lors des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation.

rubans

Ruban adhésif en caoutchouc

  • Le ruban polyéthylène

Il est parfait pour la réparation des structures en PVC et en PE, telles que les serres, les tentes, les auvents en plastique, etc. Il s’agit d’un ruban spécifique qui réduit considérablement le temps de travail pour ce type de réparations. Il a une excellente résistance aux rayons UV, à l’humidité et à l’eau douce ou salée.

  • Le ruban adhésif collant

Ce type de rubans possède une adhérence initiale élevée. Ils sont très flexibles, ils peuvent donc être appliqués sur n’importe quelle surface. Ils résistent aux agents atmosphériques et aux rayons UV, ils sont idéaux pour l’extérieur et peuvent être peints. Ils s’utilisent pour sceller les joints, les fixations, les fissures et les fuites, sur tous les types de surfaces, en plastique, en bois, et en métal …

  • Le ruban d’emballage

Ils sont utilisés pour emballer, empaqueter et transporter des marchandises. Les matériaux les plus courants sont le polypropylène (PP) avec un adhésif acrylique à base d’eau, et le PVC avec un adhésif en caoutchouc naturel. Le ruban PVC a pour particularité de se dérouler silencieusement, ce qui rend le travail continu plus agréable pour les travailleurs.

  • Le ruban de masquage

Le ruban de masquage en caoutchouc synthétique, avec un film PVC plastifié orange sans cadmium, reste stable aux changements de température, et il est coupe-feu. Il est parfait pour protéger lors des travaux de peinture jusqu’au séchage final. Ruban très flexible et adaptable, qui reste collé aussi longtemps que nécessaire. Il se retire sans laisser de résidus et de traces lors du décollage.

  • Le ruban adhésif en PVC de chantier 

Il s’agit d’un ruban adhésif de protection, il est très résistant, flexible, facile à dérouler et il ne laisse aucun résidu après une courte utilisation à l’extérieur. Il se coupe facilement à la main et il est parfait pour les travaux de construction car il adhère au béton, au plâtre, au bois, au métal, et au plastique, entre autres matériaux.

rubans

Ruban adhésif en PVC de chantier

  • Le ruban de marquage au sol 

Ce ruban s’emploie dans le domaine de la sécurité pour la signalisation dans la circulation des personnes et des véhicules, il remplace la peinture pour sa rapidité, sa facilité et sa propreté d’application. Il permet d’apporter une modification ou une réparation de marquage, il suffit de le décoller et de le replacer à nouveau, sans laisser de traces.

  • Ruban antidérapant 

Le ruban antidérapant est un autre type de ruban adhésif de sécurité pour les lieux de travail. En PVC transparent, il s’applique pour éviter les glissades et les chutes dans les escaliers, les passerelles, les zones humides ou graisseuses … Il s’applique rapidement et facilement, il est très durable et, très adhérent, de plus il est très étanche. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, et il est également très facile à nettoyer.

  • Vidéo

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir en détail tous les rubans adhésifs une face que nous venons de vous énumérer. Cliquez sur play.


Très prochainement, vous trouverez sur notre Blog la deuxième partie de l’article sur les rubans adhésifs : cette fois nous parlerons de rubans adhésifs double face. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !