Il est temps pour vous de reprendre votre voiture à la suite d’un arrêt prolongé ? Si c’est le cas, il est essentiel de procéder à une révision générale pour éviter les pannes lors de l’utilisation. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous donnerons quelques recommandations pour l’entretien des voitures, afin que vos véhicules puissent être redémarrés dans les meilleures conditions. La suite ci-dessous ! 

Informations à prendre en compte

Tout d’abord, vous devez demander si le véhicule a été garé dans la rue ou plutôt protégé dans un garage. 

Si la voiture se trouvait dans la rue, il est évident que les conditions météorologiques, la poussière, et la saleté environnementale empêcheront l’utilisateur d’avoir une bonne visibilité à travers les vitres, il va être donc nécessaire de nettoyer soigneusement l’extérieur du véhicule. Avant le nettoyage, vous devez vous assurer que les rétroviseurs, les phares, les clignotants, les ailerons, et le pare-boues sont en bon état pour circuler sans problème jusqu’aux centre de nettoyage. 

Nettoyage du véhicule

Si le véhicule se trouvait dans un garage, l’extérieur est sûrement en meilleur état et ne nécessite pas d’être laver ; Cependant, vous devez vous rappeler qu’il est toujours recommandé de nettoyer l’extérieur du véhicule, ne serait-ce que pour l’entretien de la peinture et des autres éléments. 

Il est tout de même préférable de nettoyer et désinfecter l’intérieur du véhicule, en mettant l’accent sur les éléments suivants : 

  • Tableau de bord 
  • Rétroviseur intérieur 
  • Boite à gants 
  • Frein à main 
  • Volant et leviers 
  • Accoudoir 
  • Ancrages de la ceinture de sécurité 
  • Poignées de porte 
  • Clés 

Mise au point d’une voiture

Après le nettoyage, vérifiez les autres composants du véhicule qui ont été arrêtés 

Pressions des pneus

Il est important de vérifier la pression des pneus, afin qu’elle soit appropriée pour votre véhicule, et aussi de vérifier qu’ils n’ont pas été déformés ou crevés en raison d’un manque de pression et d’un stationnement prolongé. 

Niveau de la batterie

Concernant la batterie, il est possible de la retrouver déchargée et, par conséquent, que le véhicule ne démarre pas. Utilisez un démarreur de batterie, des pinces de démarrage ou contactez l’assistance dépannage, si nécessaire et vérifiez l’apparition possible de sulfate de plomb sur les bornes. 

Avant de reprendre la conduite, vous devez également vérifier que l’ensemble des éclairages du véhicule fonctionnent correctement et si nécessaire, remplacez les ampoules. 

Niveau des liquides

Il est important de vérifier les niveaux des liquides : Le niveau d’huile moteur, du liquide de refroidissement, l’eau des essuie-glaces et des freins afin de procéder au remplissage des liquides manquants.  

Pour les freins, vous pouvez effectuer un contrôle rapide en appuyant simplement sur la pédale de frein pour vous assurer que la sensation est la même ou, si au contraire, elle s’enfonce avec excès, en remarquant une sensation spongieuse.  

Il est également recommandé de déplacer le véhicule de quelques mètres, et de vérifier la zone où il a été stationné pour vérifier les pertes de l’un de ces fluides. 

Climatisation de la voiture

Enfin, vérifiez le fonctionnement de la climatisation, car le manque d’utilisation peut avoir causé des obstructions et de la saleté, de mauvaises odeurs ou de l’humidité. Vous pouvez utiliser un assainisseur d’air conditionné, et un traitement cabine pour le nettoyage et l’hygiène. Ces produits élimineront les bactéries et les mauvaises odeurs des surfaces et des tuyaux du système AA causées par des champignons et des micro-organismes. 

Lorsque vous aurez réalisé tout cet entretien et démarré le véhicule, nous vous recommandons de le laisser tourner à l’arrêt pendant quelques minutes ; Faites-le sans accélérer, seulement en le démarrant, de sorte que tous les systèmes se remettent en fonction et se graissent bien. Si possible, parcourez quelques kilomètres pour vérifier que tout fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de bruits étranges. Vérifiez également la configuration des composants électroniques, car il se peut qu’ils ne soient plus configurés si vous avez débranché la batterie ou si elle a été déchargée. 

Si vous n’êtes pas un spécialiste en mécanique, nous vous conseillons d’apporter votre véhicule dans un atelier spécialisé pour un examen plus approfondi ; Ils pourront ainsi compléter la révision en ajoutant des additifs de haute qualité dans votre véhicule afin d’améliorer les performances de celui-ci. 

 

 

Si vous suivez ces simples conseils d’entretien, les pannes seront évitées et votre véhicule sera à nouveau prêt à faire des kilomètres en toute sécurité !